Une question revient régulièrement lorsque l’on parle de développer une application, à savoir s'il faut construire une application hybride ou bien une application native En tant que développeur, en tant que concepteur, vous devez mettre de côté ce qu’on peut entendre et réfléchir à deux ou trois choses essentielles avant de développer une application.
Qu’est-ce qu’une application native ?
Les applications natives sont écrites dans un langage de programmation spécifique au système d’exploitation pour lesquelles elles sont faites. Il s’agit généralement d’Objective-C ou de Swift pour iOS et de Java pour Android. Les applications natives ont généralement un meilleur rendu et de meilleures fonctionnalités que les applications hybrides.
Qu’est-ce qu’une application hybride ?
Une application hybride est une application mobile flexible qui fonctionne sur iOS et Android avec un seul et unique code. Cette manière de développer se démocratise fortement chez les développeurs.
Les avantages des applications natives et les inconvénients
• Exécution
Comme les applications natives sont développées pour un environnement en particulier, elles sont nettement plus rapides et plus perfectionnées que les apps hybrides.
• Expérience utilisateur et accessibilité applications
Les applications natives ont un meilleur UX. Elles peuvent également mieux exploiter les fonctions de l’appareil, par exemple, la caméra, l’appareil photo, le microphone ou le GPS,
Pour les désavantages….
• Un coût plus important :
Comme le développement est plus long, les applications natives sont plus coûteuses. Les coûts de maintenance sont également bien plus élevés qu’une application hybride.
Avantages et inconvénients des applications hybrides
• Un coût moindre
L'un des plus grands atouts d'une application hybride est la réduction des coûts Comme vous n'allez pas produire un code informatique pour chaque environnement, vous allez minimiser la charge horaire de développement et donc faire des économies.
• Une mise sur le marché plus rapide
Les applications hybrides natives ne prennent pas beaucoup de temps à développer. Vous serez en mesure de mettre l'application sur le marché en très peu de temps.
• Maintenance plus facile
Les applications hybrides sont des applications web pour lesquelles vous pourrez mettre à jour le contenu autant de fois que vous le souhaitez. Elles nécessitent très peu de maintenance.
Pour les désavantages…
• Performance moins élevée
Les applications hybrides ajoutent une couche supplémentaire entre le code source et la plate-forme mobile. Cela peut entraîner une perte de performance notoire.
• Difficultés de débogage
La couche supplémentaire provoque également de gros problèmes de débogage. Les développeurs doivent souvent retravailler le framework lui-même pour qu’elles s’exécutent correctement sur le système d'exploitation sans provoquer de bugs.
• Expérience de l'utilisateur
L'expérience utilisateur est moins bonne que sur une app native, surtout si l’application intègre des fonctionnalités complexes et gourmandes en ressources.
Alors développer une application en natif ou en hybride ? Vous vous En fait, la réponse repose toujours sur la nature de l’application. Le mieux est de demander l’avis d’expert d’un développeur. Il vous proposera toujours la meilleure solution qui convient à votre projet numérique personnel.